Une journée à l’université de Lille !
Les élèves de TS2 ont visité, dans la matinée du mardi 17 décembre 2019, 4 stands de l’Xpérium présentés par des doctorants. Valentin Cazin, au centre de la photo était le 10 000 ème lycéen à visiter la structure. Une bonne occasion pour Etienne Milent de remettre au nom d’Xperium un petit cadeau souvenir à cet élève ainsi qu’aux autres élèves de la classe.
Après un repas pris au restaurant universitaire Pariselle, les élèves ont assisté à une très belle rencontre débat avec messieurs Philippe Devienne et Bernard Vandenbunder dans les locaux de l’IRCICA.
Participation au Challenge Xpérium de 9 expert.e.s du Lycée Mariette
Il s’agit d’un concours regroupant dix équipes mixtes composées de lycéens venant de toute l’académie et d’étudiants de l’Université de Lille.
Les équipes devaient imaginer des solutions innovantes tout en intégrant une dimension éthique dans leur projet. Les organisateurs reconnaissant l’implication du lycée Mariette dans le domaine de l’éthique ont proposé pour la seconde année consécutive que des lycéen.ne.s soient considéré.e.s comme des personnes ressources durant le Challenge.
En fin de journée, chaque équipe a présenté le résultat de ses travaux, en 3 minutes, devant un jury composé de 10 personnes dont deux élèves de Mariette.
9 expert.e.s en éthique du lycée Mariette invité.e.s au Challenge Xperium
Le 14 mars 2019, se déroulait le Challenge Xperium au LILLIAD LEARNING CENTER INNOVATION. Il s’agit d’un concours regroupant dix équipes mixtes composées de lycéens venant de toute l’académie et d’étudiants de l’Université de Lille. Cinq thématiques ont été abordées :
-
Réparer l’humain demain
-
Robots au service de l’humain
-
Énergie et objets connectés
-
Vers une ville plus intelligente et plus inclusive
-
Police scientifique et intelligence artificielle
Les équipes devaient imaginer des solutions innovantes tout en intégrant une dimension éthique dans leur projet. Les organisateurs reconnaissant l’implication du lycée Mariette dans le domaine de l’éthique ont proposé que nos lycéens soient considérés comme des personnes ressources durant le Challenge.
En fin de journée, chaque équipe a présenté le résultat de ses travaux, en 3 minutes, devant un jury composé de 10 personnes dont deux élèves de Mariette (Léa et Raphaël).