Le mercredi 22 mai, 7 lycées venant des « 4 coins » de la France se sont réunis à l’Assemblée nationale pour participer à la 20e édition de la Journée des lycéens organisée par le Comité Consultatif National d’Éthique sur le thème "IA et santé"
Les élèves du lycée Mariette ont présenté : « Greffe : les promesses de l’IA contre la pénurie d’organes ». Dans le cas de la greffe de rein, 20 % des patients perdent leur greffon au bout de 5 ans et le taux de survie du greffon rénal à 10 ans est d’environ 59 %. Le rejet est donc la première cause d’échec de greffe après une transplantation. Le nombre de facteurs pouvant expliquer le rejet d’un rein greffé est extrêmement important et difficilement discernable par le cerveau humain. Une intelligence artificielle facilitant l’identification de la correspondance entre donneurs et receveurs contribue à réduire la pénurie d’organes et à améliorer le suivi des patients greffés.
Modérateurs :
Jean-François ELIAOU
Membre du CCNE choisi en raison de ses compétences et de son intérêt pour les problèmes d'éthique
Pédiatre et immunologiste , il est professeur à la faculté de médecine et au CHU de Montpellier. Il est membre de l’Institut de recherche en cancérologie de Montpellier. Il a été député de 2017 à 2022 et rapporteur du projet de loi relatif à la bioéthique.
Marie-Pierre GARIEL
Membre représentante d’associations de personnes malades et d’usagers du système de santé, d’associations de personnes handicapées, d’associations familiales et d’associations œuvrant dans le domaine de la protection des droits des personnes
Juriste de formation, passionnée par le Droit de la famille et mère de famille nombreuse, elle a présidé l’Union Départementale des Associations Familiales (UDAF) du Var de 2006 à 2019 et a assuré la vice-Présidence de l’URAF PACA de 2007 à 2019. Elle préside le département d’études « protection sociale-santé-autonomie de l’UNAF ». Depuis 2015 elle siège au CESE et est vice-présidente de la section « Éducation, culture et communication ».